Rapport d’activités 2024
602 Ko
L’ingénierie de proximité dans le domaine de la voirie au service des communes
Depuis sa création en 2014, l’Agence Technique Départementale (ATD 41) compte aujourd’hui plus de 180 adhérents et constitue un partenaire de proximité privilégié des communes du Loir-et-Cher, spécialisé dans l’ingénierie routière et les aménagements de sécurité.
Notre vocation est ciblée : apporter une expertise concrète aux communes et intercommunalités (EPCI) pour entretenir leur patrimoine routier et conduire leurs projets d’aménagements, des domaines où la complexité technique et réglementaire est croissante.
Le conseil d’administration de l’ATD 41 est constitué de 21 membres issus respectivement du collège des conseillers départementaux (7) et de celui des communes et EPCI (14).
Le conseil d’administration, organe délibérant, règle les affaires courantes liées au fonctionnement de l’Agence et prépare les décisions qui sont soumises aux votes des adhérents lors des Assemblées Générales.

Philippe Mercier
Président

Catherine Lhéritier
1re Vice-présidente

Laurent Allanic
Vice-président
Afin de répondre quotidiennement aux communes adhérentes, l’équipe de l’ATD est composée d’un directeur et de 5 agents à plein temps.

Aloïs Charpentier
Directeur

Jean-Philippe Besnard
Responsable technique

Magali Petit
Chargée administrative et financière

Pierre-André Collin
Chargé d’études

Marielle Fiot
Chargée d’études
Dans le cadre de son activité et de certains projets d’envergure, l’ATD 41 noue des partenariats avec des entités agissant également pour le compte des communes.

Le CAUE intervient en requalification des espaces publics, souvent dans le cadre d’opérations « Cœur de Village », ou de problématiques liées à l’urbanisme.

Enfin, tous les dossiers concernant des aménagements sur routes départementales sont concertés avec les services de la direction des routes du conseil départemental, en tant que gestionnaire, permettant ainsi avec certitude la délivrance des permissions de voirie nécessaires à la réalisation ultérieure des travaux.

L’Agence Technique Départementale adhère à l’ANDATD (Agence Nationale des Directeurs des Agences Techniques Départementales).
Cette structure a pour but de représenter les membres auprès des pouvoirs publics et organismes représentatifs et de contribuer à la réflexion en matière d’ingénierie territoriale.
Elle vise à favoriser la professionnalisation des métiers exercés dans les ATD, ainsi que les échanges et expériences entre ces dernières.


Vous retrouverez ici les productions présentées lors des assemblées générales qui rassemblent annuellement l’ensemble des communes adhérentes.